Signes de durée

Le sextolet ou sixain est la division binaire de chaque note d'un triolet simple. Le sextolet est indiqué par le chiffre 6 placé au-dessus ou au-dessous du groupe de notes. Le sextolet est accentué à toutes les deux notes.

Ex :

Le duolet est la division binaire d'une figure de note pointée. Il est formé de deux figures de notes d'égale durée qui ont la même valeur que trois de ces mêmes figures de notes. Le duolet est l'opposé du triolet. Il est indiqué par le chiffre 2 placé au-dessus ou au-dessous du groupe de notes.
Ex :
Ex :

Le quartolet est la réunion de deux duolets voisins. Il est indiqué par le chiffre 4 placé au-dessus ou au-dessous du groupe de notes. Le quartolet a la même valeur que les deux duolets qu'il représente.
Ex :
Ex :

Les groupes irréguliers sont des groupes formés d'un nombre impair de notes: 5, 7, 9, 11 notes et plus. On place au-dessus ou au-dessous du groupe irrégulier le chiffre correspondant au nombre de notes qui le compose. Le groupe de 5 notes s'appelle quintolet et le groupe de sept notes s'appelle septolet . Pour nommer les autres groupes, on dit: groupe de 9 notes, groupe de 11 notes, etc.

Leur valeur équivaut à celle du groupe régulier le plus rapproché. Ainsi, dans une mesure simple, un groupe de 5 doubles-croches (quintolet) vaut 4 doubles-croches ou 1 noire. Dans une mesure composée, ce même groupe vaut 6 doubles-croches ou 1 noire pointée.

Dans une mesure simple, un groupe de 7 doubles-croches (septolet) vaut 8 doubles-croches ou une blanche. Dans une mesure composée, ce même groupe vaut 6 doubles-croches ou une noire pointée.

Dans une mesure simple, un groupe de 9 triples-croches vaut 8 triples-croches ou une noire, etc.

Dans une mesure simple: Dans une mesure composée:
etc.
Les mesures