Gammes

La gamme mineure mélodique:

La gamme mineure mélodique est appelée ainsi parce qu'elle est plus mélodique que la gamme mineure harmonique. La distance d'un ton et demi entre le sixième et le septième degré de la gamme mineure harmonique était difficile à chanter, c'est la raison pour laquelle la gamme mineure mélodique a été créée.

La gamme mineure mélodique comporte deux formes: la gamme mineure mélodique ascendante et la gamme mineure mélodique descendante.

La gamme mineure mélodique ascendante ressemble beaucoup à la gamme majeure. La seule différence réside dans le fait que le troisième degré de la gamme majeure a été baissé d'un demi-ton chromatique.

La majeur et la mineur mélodique

On peut aussi dire que la gamme mineure mélodique ascendante ressemble beaucoup à la gamme mineure harmonique. La seule différence réside dans le fait que le sixième degré de la gamme mineure harmonique a été élevé d'un demi-ton chromatique.


La mineur harmonique et La mineur mélodique

La gamme mineure mélodique ascendante est formée dans l'ordre, d'un ton, d'un demi-ton diatonique, de quatre tons consécutifs et d'un demi-ton diatonique. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques.



La gamme de La mineur mélodique ascendant ne contient aucune altération à l'armure de la clé mais des altérations accidentelles sont placées devant son sixième et septième degré.

La gamme de La mineur mélodique ascendant:

La gamme de La mineur mélodique descendant est identique à la gamme de La mineur ancien et elle ne contient aucune altération à l'armure de la clé, mais des altérations accidentelles peuvent être placées devant son sixième et septième degré.

La gamme de La mineur mélodique descendant:

La gamme de La mineur mélodique:



Il y a sept gammes mineures mélodiques qui utilisent les dièses à l'armure de la clé et sept gammes mineures mélodiques qui utilisent les bémols. En comptant la gamme de La mineur mélodique, il y a en tout 15 gammes mineures mélodiques. Dans toutes ces gammes, la distance entre chacun des degrés est la même que pour la gamme de La mineur mélodique.


Les 7 gammes mineures mélodiques utilisant les dièses à l'armure:


Les gammes mineures mélodiques utilisant des dièses se succèdent de quinte en quinte en montant.

Dans leur ordre de succession, les gammes mineures mélodiques utilisant des dièses se nomment:
Mi, Si, Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La #

Dans leur ordre de succession, les dièses qui constituent l'armure de ces gammes sont:
Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La # , Mi # , Si #

Les dièses doivent être placés immédiatement après la clé. Ces dièses sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.

N.B. Dans les gammes mineures mélodiques, les altérations qui élèvent le sixième et le septième degré ne font jamais partie de l'armure de la clé.


La gamme de Mi mineur mélodique:

La gamme de Si mineur mélodique:

La gamme de Fa# mineur mélodique:

La gamme de Do# mineur mélodique:

La gamme de Sol# mineur mélodique:

La gamme de Ré# mineur mélodique:

La gamme de La# mineur mélodique:



Les 7 gammes mineures mélodiques utilisant les bémols à l'armure:


Les gammes mineures mélodiques utilisant des bémols se succèdent de quarte en quarte en montant (ou de quinte en quinte en descendant).

Dans leur ordre de succession, les gammes mineures mélodiques utilisant des bémols se nomment:
Ré, Sol, Do, Fa, Sib, Mib, Lab

Dans leur ordre de succession, les bémols qui constituent l'armure de ces gammes sont:
Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab

Les bémols doivent être placés immédiatement après la clé. Ces bémols sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.

N.B. Dans les gammes mineures mélodiques, les altérations qui élèvent le sixième degré et le septième degré ne font jamais partie de l'armure de la clé.


La gamme de Ré mineur mélodique:

La gamme de Sol mineur mélodique

La gamme de Do mineur mélodique:

La gamme de Fa mineur mélodique:

La gamme de Sib mineur mélodique:

La gamme de Mib mineur mélodique:

La gamme de Lab mineur mélodique:
Les gammes relatives